Il y a quelques semaines se déroulait à travers l’Europe des actions de sensibilisations sur la réduction des nos déchets. Un moyen de transmettre les outils nécessaires pour mieux consommer (réduction des emballages, écolabélisé…) prolonger la durée de vie des produits (favoriser les dons et les réparations…) et bien sûr participer à la revalorisation de nos déchets (compost, lombricompost…).

L’occasion pour vous parler des formations qu’offre le Conseil Général de la Gironde pour devenir guide et/ou maître composteurs et ainsi être initié à l’art du compostage. Composter ses déchets organiques à la source permets de nombreux avantages tels que la réduction du volume de sa poubelle, moins de transport et de traitement, et bien sur moins de pollution !

La formation est entièrement gratuite et dure une journée. Encadrés par les associations Au ras du sol et Les Jardins d’aujourd’hui vous pourrez apprendre les bons gestes pour faire un bon compost.

Qui dit composteur dit jardin et bien détrompez-vous !

Sachez que dans certaines communes des dispositifs de composteurs partagés ont été mis en place sur l’espace public. Tandis que certains jardins collectifs ouvrent leurs composteurs aux habitants de proximités vous pouvez également engager la mise en place de composteur au sein de votre copropriété! Pour cela la CUB vous aide dans l’installation et la gestion de vos compostières.

Ce petit geste du quotidien vous permettra d’agir concrètement à la réduction de vos déchets organiques mais également de participer à leurs valorisations en produisant un amendement riche et précieux pour vos plantes et légumes. On ne le sait pas toujours, mais le compost favorise la croissance des végétaux et des racines, améliore le rythme de diffusion des nutriments, améliore la porosité du sol, améliore la capacité de rétention d’eau et favorise la limitation de maladies chez les végétaux.

Alors en attendant de pouvoir vous inscrire et faire partie des 1600 guides composteurs (ouverture des inscriptions dès Février 2015 sur le site du Conseil Général de Gironde) vous pourrez vous renseigner et vos documenter sur le réseau « Les activateurs« .

Parce que nous sommes tous concernés, des formations peuvent être également prévue sur tout le territoires girondins (plus d’information auprès du Conseil Général de la Gironde).