Certains d’entre vous auront peut-être déjà entendu parlé de ce projet, mais je me devais d’écrire un article sur cette initiative très intéressante de miellerie collective qui devrait voir le jour prochainement sur la commune d’Eysines.

Ce projet porté par la commune d’Eysines et Bordeaux Métropole a déjà réuni 80 personnes (amateurs, apiculteurs, curieux…) lors de la première réunion en décembre dernier et propose samedi 31 janvier de créer une association pour la gestion et l’animation du lieu.

Si l’objectif premier d’une miellerie collective est d’offrir un espace de partage d’outils nécessaires à l’extraction du miel, elle pourrait être également être un lieu important de sensibilisation à l’échelle de la métropole.

Les abeilles jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité et dans notre agriculture, et elles sont malheureusement de plus en plus menacées. Cependant les jardiniers et usagers des jardins collectifs et partagés de la métropole ont noté l’importance de ces butineuses qui participent activement à l’embellissement et à l’abondance de leurs productions dans les jardins. Ainsi, il n’est pas rare d’apercevoir des ruches au sein même de ces jardins (voir la carte des ruchers) !
Cet engouement récent mais nécessaire pour ces insectes pollinisateurs est essentiel puisque l’on sait aujourd’hui que les abeilles domestiques trouvent dans l’espace urbain un écosystème propice à leur développement (diversité de plantes mellifères, pesticides moins présents qu’en milieu agricole…).

Ainsi, si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet, la prochaine réunion aura lieu le samedi 31 Janvier 2015.

Plus d’infos ici !