La Journée de l’Agriculture Urbaine #1 organisée par RES’A.U. et la ZAUÉ fut un véritable succès. Plus de 400 visiteurs ont participé aux échanges et débats passionnants et ont découvert les acteurs présents sur le terrain qui contribuent à la diffusion de l’agriculture urbaine dans la métropole bordelaise.

Le workshop (moment de travail collectif et collaboratif) intitulé «L’agriculture urbaine en projet(s) – Démontrer que la métropole bordelaise peut développer son autonomie alimentaire» fut également une réussite !

Sophie Vialettes et Hélène Poulon, organisatrices de ce dernier, ont souhaité faire réfléchir collectivement les participants à l’organisation et la gestion de 5 cas d’études d’agriculture urbaine afin d’envisager leur viabilité. Ce fut un moment très productif et riche en créativité. C’est pourquoi, Sophie et Hélène ont tenu à retranscrire ces échanges et à partager les résultats du travail réalisé par les équipes.

La synthèse écrite ne rend compte que d’une partie du foisonnement d’idées évoquées durant le workshop mais donne quand même un aperçu des potentialités des projets d’agriculture urbaine sur le territoire de la métropole et au delà.

RES’A.U. tient à remercier personnellement Antoine Lagneau, Magali Fronzes, Romain Quesada, Bruno Vitasse, Jean Marc Gancille, Eric Prédine, Hélène Poulon, Sophie Vialettes, Lucie Schneider, Marie Dumont, Anna Faucher, et Camille Minguet.

Merci aussi à Nature et potager en ville, Le bocal local,  Place aux jardins, Julien Beauquel, Les jardins d’aujourd’hui, AOC Bordeaux, Entomo Farm, La DREAL Aquitaine, Bluebees, Novaterr Aquaponics, Au ras du sol, DIY Manifesto, IUFN, Herboriste en herbes, Les détritivores et à tous les participants du workshop !

N’oublions pas Rue 89 Bordeaux pour l’animation, ainsi que toute l’équipe technique de Darwin pour le bon déroulement de la journée.

Au vu de cette réussite, RES’A.U. fera tout son possible pour réitérer l’événement l’année prochaine !

Promis, on vous tiendra au courant…

Synthèse du Workshop disponible ici

Synthèse du workshop JAU#1 / RESAU